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GESAD 62
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28 mars 2006

Le Rapport d'Orientation


Rapport d’Orientation

Introduction:

L’objectif du séminaire du GESAD 62 qui s’est réuni en janvier 2003 à Honfleur, était de faire le bilan des activités de l’Association depuis les Journées de Combloux, organisées en 1996, de repérer les objectifs principaux des actions à venir, de réfléchir aux adaptations nécessaires pour y parvenir.

Quinze directeurs ont participé aux travaux, dans une ambiance conviviale et studieuse.

Les échanges, productifs, ont fait émerger quatre points essentiels qui jalonneront l’action du GESAD dans les années à venir autour de valeurs:

l   la centration sur l’Enfant

l   l’éthique partagée 

et d’axes de travail:

l   la transversalité

l   la recherche 

Ces valeurs et ces axes sont développés opérationnellement dans les  5 points présentés ci-dessous :   


1-       L’ Enfant au centre des préoccupations :  plus loin, plus haut…

l              Dans le droit fil des orientations prises à Combloux, il y a six ans, le GESAD réaffirme que l’Enfant est au centre de ses préoccupations. Cette orientation doit se décliner dans chacune des actions menées par le GESAD et au nom du GESAD.

Dans les assemblées plénières, dans les commissions de travail, au Lapes, dans les instances qui seront mises en place dans un proche avenir, cette préoccupation apparaîtra comme première.

l              Désireux d’aller plus loin que la simple affirmation d’une position éthique, et constatant la disparition progressive des références conceptuelles, le GESAD envisage de mettre en place un dispositif de recherche-action visant à la valorisation de la clinique institutionnelle.

D’ores et déjà quelques axes de recherche communs aux établissements et aux services d’AEMO, apparaissent :

ü              l’affirmation du rôle du collectif dans la prise en charge en maisons d’enfants,

ü              la conception des institutions comme “contenantes” des manifestations psychiques de jeunes confiés,

ü              la variété des réponses à apporter à des problématiques plurielles,

ü              l’analyse des politiques publiques centrées sur la famille, l’appréhension du temps éducatif…

Concrètement :

È               Il apparaît que ce “parti pris” en faveur de l’Enfant, pour ne pas rester incantatoire, nécessite un soutien structurel permanent, incarné dans toutes les actions GESAD. Ce sera le rôle d’un vice-président.

È               Le GESAD mettra en place des groupes-recherche-action pour permettre aux équipes de revenir sur les concepts fondamentaux. L’action du LAPES sera interrogée et approfondie dans un souci de cohésion avec ces nouvelles dispositions. 


2-       Des équipes associées, une gestion du personnel partagée.

l              Une plus grande participation des équipes aux échanges inter-institutionnels pourrait favoriser une meilleure prise en compte des réalités de terrain.

l              Les adhérents se questionnent sur des points touchant à la gestion du personnel : recrutement de moniteurs-éducateurs sur des postes d’éducateurs spécialisés, vieillissement des personnels et cohabitation inter-générationnelle ; évolution des mentalités et du rapport au travail (liés aux 35 heures) ; multiplicité des intervenants influant sur la cohérence de l’action .

l              Nous réaffirmons l’intérêt des formations insufflées par le GESAD et destinées aux personnels de plusieurs établissements et services d’AEMO.

Concrètement,

È               L’importance de la place des équipes dans nos réflexions sera intensifiée.

È               La Commission “Qualification”, compte tenu de l’importance du sujet, élargira son champ d’action pour aller au delà de la simple question de la qualification qui reste pourtant cruciale au vu des difficultés rencontrées pour le recrutement d’éducateurs spécialisés.

È               Les formations collectives seront relancées autour des dossiers d’actualité en commençant par la formation des surveillants de nuit et des maîtresses de maison.

È               Le GESAD organisera des collaborations en matière de recrutement et de formation, notamment des cadres intermédiaires. Il établira des passerelles entre établissements et services pour développer la spécialisation et les évolutions professionnelles. 

3-       Le GESAD et ses interlocuteurs : diversification et communication.

l              Nos énergies sont mobilisées par le Conseil Général alors que des partenaires importants ne sont pas assez investis (PJJ, Juges des Enfants, Sécurité Sociale, Psychiatrie, Education Nationale…).

l              La décentralisation et la territorialisation vont probablement faire émerger d’autres interlocuteurs.

l              La communication constitue un enjeu important pour le GESAD : nous devons la réfléchir en tant qu’émetteur et récepteur.

l              L’intérêt de chacun passe par le développement de collaborations inter-associatives.

l              Le GESAD est une force de proposition qui valorise le savoir-faire de ses membres et peut se mobiliser sur des points précis (comme celà a été le cas pour l’accueil des mineurs étrangers).

Concrètement:

È               Un axe communication et lisibilité de nos actions sera développé. Des positionnements clairs nous permettront d’être mieux reconnus. L’organisation de débats, de journées à thème, la valorisation des travaux, la diffusion des comptes-rendus de commissions et de réunions, des articles dans la presse spécialisée, la création d’un site Internet… contribueront à la crédibilité du GESAD. 

È               Nous veillerons en toute circonstance au choix de l’interlocuteur qui nous paraîtra le plus pertinent en fonction de l’enjeu (élu, technicien…).

È               Une attention particulière sera portée aux évolutions territoriales. 

È               En ce qui concerne l’ ouverture de certaines commissions à d’autres partenaires, nous leur proposerons la signature d’un engagement relatif à notre éthique.

È               Le GESAD favorisera le développement de plate-formes techniques inter-associatives.

                      

Même si la question n’a pas été travaillée à Honfleur, il  faudra à     nouveau réfléchir à notre ouverture aux autres partenaires intervenant dans le champ de l’Aide Sociale à l’Enfance :  FJT,  CHRS… 

4-           Le législatif en évolution, la société en mouvement. 

l              Les modifications législatives et réglementaires induisent un bouleversement de fond qui rend beaucoup plus complexe la gestion des institutions et transforme l’ordre des priorités, au détriment de l’éducatif. En effet le regard subjectif porté sur un dispositif législatif comme la loi dite 2002-2 influera beaucoup sur son application. La multiplicité et la densité des nouveaux textes rend la confrontation de nos interprétations indispensable.

l              L’organisation de la période à venir devra permettre au GESAD d’anticiper plus rapidement sur les grands thèmes de société (pro-activité), tout en alliant la réflexion prévisionnelle.

Concrètement :

È               Le GESAD sa mobilisera sur les évolutions en cours, profitant de son expérience à mener des travaux en commun, en s’appropriant les textes législatifs et réglementaires.

È               Le bureau du GESAD s’attachera à dégager les véritables enjeux prospectifs pour alimenter les échanges en assemblées plénières. 

5-           Le GESAD, inscrit dans un processus de cohésion évolutive. 

Le GESAD est un collectif solidaire fondé sur une véritable éthique partagée toujours à débattre. Le GESAD est un groupement crédible parce que ses membres  travaillent ensemble et s’entraident.

L’esprit de tolérance et de liberté préside aux échanges : il est la garantie d’un fonctionnement basé sur la confiance. Cependant, l’écart générationnel et le renouvellement des cultures professionnelles constaté dans nos équipes, sont également une réalité pour le groupe des directeurs. Il convient d’y être vigilant car notre  cohésion fait notre force.

                     

Concrètement :

È               L’accueil des nouveaux directeurs sera accompagné par une démarche de soutien, le GESAD fonctionnant comme un réseau réciproque d’échange de savoirs et de formation par les pairs.

È               Le principe de centration sur l’enfant et l’éthique partagée seront réaffirmés de manière transversale.

Conclusions :

         

L’ensemble de ces orientations peut paraître démesuré, mais il est simplement ambitieux. Afin que tout ou partie de ces projections deviennent opérationnels dans les six années à venir, deux préalables s’imposent.

ð       Le premier est que chacun occupe une part active dans les chantiers dont nous proposons l’ouverture.

ð       Le second, consiste à prendre des mesures nécessaires à l’application concrète de nos projets :

1-             Renforcement du poste du Vice-Président chargé de la cohésion et de la transversalité, garanties des  orientations adoptées.

2-             Création d’un poste de Vice-Président chargé de créer et d’animer un groupe de recherche, de développer l’animation du secteur et la communication du GESAD. Le bureau serait maintenu à son effectif actuel, toutefois cette disposition nous renvoie à une modification des statuts. En raison de la nature des travaux de recherche, ce vice-président entretiendra des liens forts et étroits avec le Président du LAPES.

3-             Transformation de la Commission “Qualification” en commission “Gestion du Personnel” et élargissement de son champ d’action.

4-             Extension de la déclaration N°4 de la Charte de l’adhérent afin de promouvoir la participation des équipes aux actions du GESAD.

5-             Rédaction et proposition à nos partenaires d’un texte garantissant le respect de notre éthique dans la cadre ponctuel de notre collaboration.

                                              Le 21 Mars 2003

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